Le CAC 40 termine en repli de 0,52% cette journée de mercredi vers les 6.607 points et 3,8 milliards d'euros échangés, mettant fin à une belle séquence de 4 hausses consécutives. L'explosion d'un missile en Pologne «probablement» causé par les systèmes de défense ukrainiens selon l'OTAN a, au final, eu peu d'effet sur le marché.
Outre-Atlantique, les indices évoluent en ordre dispersé. A 17h45, le Dow Jones est en progression symbolique de +0,05% vers les 33.609 points alors que le Nasdaq se replie lui de 1,1%, vers les 11.226 points.
A noter la dégringolade de 12,7% Target, alors que les chiffres trimestriels du discounter américain ont déçu et qu'il a annoncé un plan d'économies de 2 à 3 milliards de dollars sur trois ans.
Valeurs en hausse
Reprise de cotation en fanfare pour Somfy qui finit en tête de l'indice SBF 120. Pour rappel, le groupe fait l'objet d'un projet d'OPA simplifiée au prix de 143 euros par action de la part de son actionnaire majoritaire, la famille Despature. A +21,9% à 144,60, le cours dépasse l'offre, signe donc que les investisseurs tablent peut-être sur une proposition plus généreuse alors que l'action évoluait encore à près de 180 euros en début d'année.
Ca va bon train aussi pour Alstom qui a dévoilé un résultat d'exploitation ajusté en croissance de 18% à 397 millions, au premier semestre, clos fin septembre, de son exercice 22-23. Le groupe vise une marge d'exploitation ajustée comprise entre 5,1 à 5,3% sur l'ensemble de l'exercice.
Les valeurs défensives reprennent de la hauteur à l'image de Thales, Safran ou encore Eutelsat.
Valeurs en baisse
Le ciel boursier était lourd pour Air France-KLM qui abandonne 10,5%. La compagnie aérienne qui a annoncé le lancement d'une offre d'obligations convertibles en actions pour un montant nominal d'environ 300 millions d'euros afin de rembourser l'aide octroyée par l'Etat français. Par ailleurs, deux syndicats des personnels navigants d'Air France ont déposé un préavis de grève pour la période des fêtes de fin d'année.
Derrière Atos, Solutions 30, Orpea et Elior restent sous pression.
Sur le CAC 40, 3e séance de repli pour Eurofins Scientific qui est lanterne rouge de l'indice devant Renault. La marque au losange qui a par ailleurs annoncé le lancement d'une opération d'actionnariat salarié de grande ampleur, avec l'ambition de multiplier par trois le nombre de ses actionnaires salariés pour atteindre 10% d'ici 2030.
LG (redaction@boursorama.fr)